Dimanche matin en plein forme, on décide avec des copines d'aller à Cacao, le premier village Hmong de Guyane qui se trouve à environ une heure de voiture de Cayenne.
La Guyane est composée de plusieurs ethnies dont les Hmongs du Laos qui sont arrivés dans les années 1970. Fuyant le communisme ils ont été accueillis et installés ici dans le but de repeuplé la Guyane et de développer l'agriculture. Et aujourd'hui ils sont devenus les premiers producteurs de fruits et légumes de Guyane.
On en a donc profité pour faire le fameux marché du Dimanche, où on trouve des fruits, des légumes, des vêtements et accessoires typiques Hmong, des stands de nourriture et des tables pour se poser et savourer les délicieuses soupes chinoises.
Après avoir bien mangé, on est allé visité les musée des insectes de l'Association Le planeur bleu. on a été accueilli par un monsieur passionnant qui organise des visite guidées. Entres diverses anecdotes, on a pu découvrir une super collection de papillons et d'insectes de la Guyane, des araignées (vivantes ou non), des poteries amérindiennes, des anciennes cartes de la Guyane et j'en passe.
La visite se termine par un tour dans la volière à papillons, un endroit très sympa qui nous permet de pouvoir observer de près tous ces jolis papillons.
Et avant de repartir, on s'est bien sûr arrêté à la crique du village pour profiter des derniers moments du week-end.
Le musée des insectes |
La crique de Cacao |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire