jeudi 26 novembre 2015

Awala Yalimapo




Ma voiture est enfin arrivée et disponible au port de Degrad de Cannes à Cayenne après quelques jours de retard. Après être passée au bureau du transitaire, des douanes, du PIG, du port, je peux enfin accéder à la zone portuaire et aller récupérer ma ( fidèle alliée) clio !! 

Ni une, ni deux, j'embarque les copains à bord et on file vers Awal-Yalimapo.

Awala-Yalimapo, sont deux villages amérindiens situés à l'embouchure du Maroni qui sépare la Guyane du Suriname. 
En fin de journée après 4 heures de route et quelques détours, on arrive enfin à l'auberge de jeunesse Simili qui se situe entre ces deux villages. On installe nos hamacs dans le grand carbet, et en attendant que le barbecue on boit quelques Ti' punchs sur la plage au soleil couchant.
Samedi on décide d'allé passer la journée à Yalimapo, un village typique amérindien de part ses habitations, et les stands de souvenirs qui bordent la route le long de la plage. D'ailleurs la plage est immense et connue pour accueillir les tortues Luth en saison de ponte. En se baladant sur la plage on arrive à l'embouchure du Maroni et on peut apercevoir la rive du Suriname.
On avait décidé d'accrocher nos hamacs sous les cocotiers pour dormir à la belle étoile, mais c'était sans compter l'amérindien qui est venu nous demander de partir car nous n'avions pas demandé l'autorisation au chef coutumier pour rester la nuit ici. C'est donc avec nos chamallows prêt à griller et le rhum que nous sommes retournés au carbet de la veille.




Auberge de jeunesse Simili à Awala Yalimapo



Les ibis rouges



Plage de Yalimapo






En rentrant à Cayenne on s'est arrêté à Javouhey, le deuxième village Hmong en Guyane. On en a profité pour faire le petit marché et manger les fameuses soupes chinoises, un régal !






1 commentaire: