lundi 11 janvier 2016

Carnaval en Guyane - Partie 1


Depuis que je suis arrivée en Guyane, on me parlait souvent d'une chose à ne pas louper ici: le carnaval. En effet c'est une réelle institution ici puisqu'il commence à l'Epiphanie pour se terminer le Mercredi des cendres qui marque le début du Carème. Cette année il ne dure "que" un mois contrairement à certaines années où il peut durer deux, trois mois. Les festivités s'annoncent donc intenses en ce mois de Janvier !
Le carnaval a donc commencé cette année avec une soirée samedi soir pour accueillir l'arrivée du roi Vaval au son des tambours Guyanais. Il marque l'ouverture du carnaval par son arrivée puis meurt le Mercredi des Cendres pour renaître l'année suivante. Et cette année il apparaît sous la forme d'un singe.

J'ai aussi assisté au premier défilé à Cayenne. C'est au son des tambours, des percussions et des chants que différents groupes ont défilés. L'ambiance est très conviviale, on à même envie de s'incruster dans les défilé pour aller danser avec eux ! 

Mais le carnaval ce n'est pas que des défilés, c'est aussi la fête toute la semaine, les vidés (tout le monde suit l'orchestre à la fin du défilé en dansant),les dancings qui ouvrent spécialement pour accueillir les soirées Touloulous et Tololos. 
Les soirées Touloulous c'est lorsque les femmes sont déguisées de grande robes, collants, gants, masques, cagoules, chapeaux... afin de ne pas être reconnues et de pouvoir danser le piké piké avec qui elles veulent. Les hommes ne peuvent pas refuser l'invitation d'une Touloulou et doivent aussi leur payer à boire si elles le demandent !
Les soirées Tololos c'est pareil sauf que cette fois ce sont les hommes qui sont déguisés.

En attendant de participer à une soirée Touloulou je vous laisse quelques photos de ce premier défilé à Cayenne.



L'arrivée du roi Vaval















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire